Blog

E-Commerce : Proposer la bonne solution de paiement électronique

Nous réalisons des boutiques en ligne, historiquement sous OsCommerce et depuis 2010 sous Magento. Pour chaque nouvelle boutique, il a fallu installer une solution de paiement sécurisé par CB, ce qui nous a donné une certaine expérience avec les différentes solutions fournies par les banques et vers lesquelles se tournent sans réfléchir les clients. Et vous aussi d’ailleurs (?)

Or, il se trouve que dans le meilleur des cas, il faudra au moins 2 mois pour avoir un accès fonctionnel à leur solution et parfois, c’est du vécu, jusqu’à 6 mois. Certaines d’entre elles vont même se permettre « d’étudier votre dossier » pour vous accorder ou non le droit de vendre en ligne avec leur solution, on rêve ! (et on rajoute du délai, commission, congés, etc…)
Si je vous dis qu’il est possible d’avoir une plate-forme de paiement fonctionnelle, en production, en une semaine, vous me croyez ?

logo-payboxC’est grâce à cet argument que nous avons commencé à travailler avec PAYBOX, pure player du paiement sécurisé. En toute équité, signalons qu’il existe également la solution OGONE, que nous ne connaissons pas toutefois.

Nous, agences web, conseillons nos clients sur d’innombrables points techniques pour leur boutique en ligne : fonctionnalités, ergonomie, marketing. Pourquoi pas sur le moyen de paiement, si il est aussi sur et fonctionnel que les solutions des banques (voire mieux) et au même prix avec un meilleur service ? Certaines banques proposent même directement PAYBOX à leurs clients.

Avantages

  • Mise en place (très) rapide
  • Services client et technique très efficace et dynamique
  • Filtres anti-fraudes personnalisables
  • Indépendance vis-à-vis de sa banque
  • Cross-canal
  • Options de paiement en plusieurs fois, récurrents, etc…sur le même abonnement
  • API !!!
  • Plus de 30 moyens de paiement possibles dont AMEX et PAYPAL

LA difficulté

Pour pouvoir utiliser cette solution tierce, il va quand même falloir demander l’ouverture d’un compte VAD à la banque du client. Et là, le client risque d’avoir des problèmes, accompagnez-le ! Son interlocuteur à la banque, par méconnaissance ou mauvaise foi, va lui dire qu’il n’est pas possible d’ouvrir un compte VAD sans prendre leur solution de paiement, et c’est faux ! OUI l’ouverture de ce compte peut entraîner des frais, OUI la banque prélèvera tout de même ses 1% (négociables) sur tout ce qui passe par ce compte mais NON en aucun cas un compte VAD et une solution de paiement sont liées.

Pour mieux faire « comprendre » à l’interlocuteur son erreur, vous pouvez lui démontrer que pour les encaissements CB physiques en magasin, les boutiques peuvent choisir leur prestataire pour fournir et entretenir les terminaux. Et bien c’est la même chose pour le web !

Documentation et complément

Je vous propose la présentation du service destinée aux revendeurs fournie dernièrement par PAYBOX au Bargento2013 qui liste tous leurs avantages et leurs tarifs.

Extension Paybox pour Magento

Sachez que PAYBOX offre un programme de partenariat aux revendeurs qui inclut une petite commission à chaque vente, ce ne doit évidemment pas être le moteur de votre recommandation.