Blog

Rétrospective 2012

Pour cette nouvelle année, nous souhaitons vous faire partager l’évolution de la société sur 2012. En effet, depuis l’arrivée de Pierre en 2011, la société avance dans une direction fixe : augmenter encore la qualité de développement. Cela a pour effet dès lors d’attirer de nouveaux clients soucieux de cette composante, et également une clientèle CakePHP sur laquelle, grâce à Pierre, nous sommes maintenant experts.
Mais la croissance d’une société n’est pas linéaire et elle a de nombreuses composantes humaines à gérer. Cela entraîne naturellement des choix stratégiques et techniques pour être plus efficace. Il faut alors savoir abandonner des services ou technologies, renforcer des compétences pour pouvoir dire « on connaît cette solution », etc…

Janvier : Arrêt des activités « matériel informatique ». Historiquement, Occitech faisait de la maintenance informatique et vente de matériel, ainsi que plusieurs services dont le web. Les années nous ont amenés à se focaliser sur le développement web. Pour 2012 c’est décidé ! Nous arrêtons de vendre du matériel et d’en faire la maintenance, en transférant ces activités vers notre partenaire de toujours : Infowork.

Mars : Suite à deux projets sur cette technologie, nous décidons de ne plus proposer la solution Prestashop et de se concentrer sur Magento. En effet, le code ne nous semble pas assez propre avec trop de dette technique. L’actualité Prestashop de l’été 2012 nous rendra raison, une partie non négligeable de la communauté s’en détournant suite à des manipulations marketing hasardeuses au détriment du code.

Mai : L’excellente conférence SudWeb s’est déroulée à Toulouse. Nous nous sommes délectés de toutes ces richesses partagées (lire notre retour). C’est notamment la conférence « Comment vendre des prestations agiles » qui nous a convaincu d’adapter notre relation commerciale et le déroulement de nos projets avec plus d’agilité vis-à-vis du client. La transition n’a pas été évidente, commercialement surtout. Mais nous avons aujourd’hui plusieurs clients satisfaits de ce nouveau fonctionnement. Pour en savoir plus sur notre adaptation maison de la méthode agile, c’est ici.

Juin : Arrivée dans l’équipe de Damien, développeur CakePHP expérimenté.

Juillet : Déménagement route d’Espagne, dans des locaux de 130 m² que nous partageons avec Infowork et Mokadev.

Septembre : Contacts avec 2 grands comptes institutionnels : La Sorbonne Paris et la CCI Touraine. Nous sommes sollicités à chaque fois pour des missions CakePHP et remportons les appels d’offre. Nous sommes très heureux d’avoir été contacté par de telles institutions : notre référencement naturel est en place.

Novembre : mise à jour de notre  plate-forme d’hébergement. Nous avons toujours proposé des solutions d’hébergement très performantes, notamment grâce à l’utilisation de disques SSD. Après en avoir entendu parler par plusieurs personnes, et rencontré l’un des gérants à Sudweb (une des fameuses rencontres si vous avez suivi), nous avons pris un nouveau serveur chez alwaysdata. Nous sommes très satisfaits du professionnalisme de l’équipe ainsi que des capacités techniques possibles et des performances de notre serveur. Nous sommes sereins sur nos capacités et offrons des solutions encore plus rapides pour les gros sites CakePHP et Magento.

Décembre : Départ de Stéphane, le premier employé depuis le renouveau de la société. Il sera resté 18 mois avec nous, un beau trajet ensemble, merci.
Sortie de la version 1.5.0.0 de Croogo (CMS CakePHP), avec de belles évolutions de fond auxquelles nous sommes fiers d’avoir pu contribué. Ceci en majeure partie grâce au travail de notre stagiaire de fin d’année : Aymeric, l’homme qui dansait si bien la danse de la banane ;-)
Sinon achat d’une nouvelle machine à café… anecdotique ? oui, sauf si vous passez nous voir :-) Pour toute l’équipe c’est de meilleures conditions de travail.

Pour 2013 :

  • L’équipe technique va s’agrandir, avec de nouvelles compétences nous permettant d’avancer encore plus sereinement vers nos objectifs. A suivre sur le blog …
  • D’ores et déjà plusieurs projets Magento au planning, toujours du gâteau au menu … et encore plus d’agilité.
  • Une présence toujours aussi suivie on l’espère aux évènements techniques Toulousains (Web, PHP, JS, agiles et Software Craftmanship). Un déplacement à la montagne est prévu début Avril pour l’Agile Open Sud 2013.
  • Sudweb se déroule cette année en Avignon et nous nous déplacerons en masse ! Si vous êtes de près ou de loin dans le web nous vous conseillons de réserver votre week-end !!! C’est une rencontre dans un lieu magique cette année, avec des conférences passionnantes et des discussions off géniales entre passionnés. Cette conférence doit vivre, il lui faut son public. Les inscriptions commencent le 22 janvier.