Blog

Le plein de bonnes pratiques Javascript

Pierre, Damien et Frank sont revenus enchantés de la première édition de la conférence FranceJS, qui s’est tenue à l’occasion du Capitole du Libre les 23 et 24 novembre 2013 à Toulouse.

Comme l’a souligné Christophe Porteneuve pendant sa présentation, Javascript est devenu le langage incontournable dans le développement d’applications web. Les différentes interventions des participants auront confirmé cet état de fait : l’écosystème Javascript est de plus en plus riche, il est présent partout : côté client, de plus en plus côté serveur, et même sur du hardware.

Longtemps déconsidéré, la norme ECMAscript a su évoluer et aujourd’hui NodeJS est utilisé par Paypal alors que le Renault Shop a été développé à l’aide d’AngularJS, le framework développé par Google.

Les applications et les démos sont de plus en plus bluffantes, comme celle de BabylonJS, un moteur 3D open-source, développé par Davide Catuhe et David Rousset de Microsoft (oui, oui vous avez bien lu).

Lors des ateliers, nous avons pu en apprendre davantage sur l’internationalisation des applications Javascript ou les directives Angular, des bonnes pratiques que nous ne manquerons pas d’appliquer dans nos projets.

Pierre, en bon artisan logiciel, a pu initier quelques participants à l’art du refactoring de code lors d’un Coding Dojo. Cela a été l’occasion de montrer les bénéfices du pair programming et du développement par les tests. Le kata est est ligne, si vous souhaitez vous entraîner.

Ces deux journées nous ont donc confortées dans nos choix, puisque nous avions déjà commencé à développer un projet à l’aide d’AngularJS, piloté naturellement par des tests et que nous utilisons Grunt pour automatiser un maximum de tâches pendant le développement. NodeJS fait partie de ces technologies avec lesquelles nous avons très envie de jouer et d’utiliser sur un projet en production (à bon entendeur). Ce fut un des sujets abordés lors de notre dernière rétrospective avec Thomas Parisot et Raphaël Rougeron, qui se sont joints à nous pour l’occasion.

Atelier FranceJS à ToulouseNous tenons à remercier Raphaël pour l’organisation, ainsi que tous les orateurs venus partager leurs retours d’expérience, ça fait plaisir de voir de tels évènements avoir lieu à Toulouse. Vivement Sud Web 2014 !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.