Blog

Impact sur Magento d’un hébergement rapide

Nous avons migré récemment une boutique en ligne Magento sur notre plateforme d’hébergement et avons constaté des écarts de performance significatifs que nous souhaitons partager avec vous.

Contexte

  • Magento version 1.7.0.0
  • pas d’optimisation sur durée de cache dans .htaccess
  • Hébergement d’origine : VPS avec 2 VCPU, 4Go de Ram, 200Go de disque

Le client souhaite changer de prestataire pour le développement de sa boutique, mais suite aux recommandations de son référenceur, souhaite également accélérer simplement la génération des pages. Nous lui proposons de migrer sur notre plateforme d’hébergement, sachant que les performances seront au moins aussi bonne, mais pour un tarif moins élevé que chez son prestataire actuel et en facilitant nos déploiements futurs.

Métriques

Nous avons choisi 2 métriques :

  • le temps de génération du document HTML (sous Chrome, appuyez sur F12, allez dans l’onglet « network » et observez le temps de chargement du premier document de type HTML)
  • le score Google Pagespeed (accessible ici)

Tandis que le temps de génération du document exprime purement les performances serveur, le score Google Pagespeed représente une qualité globale de la page, prenant en compte les performances serveur mais aussi sa conception et sa capacité à être décryptée et affichée rapidement par le navigateur. Comme nous le verrons dans les résultats, je ne pensais pas que cette métrique bougerait autant.

 

Chronologie

Nous avons mesuré ces 2 métriques à 3 étapes précises :

  1. sur l’hébergement initial, code non touché
  2. sur notre hébergement, code non touché
  3. sur notre hébergement après mise en production de notre premier lot d’amélioration, dont mise en cache des fichiers dans .htaccess

Résultats

Etape 1 Etape 2 Etape 3
Page d’accueil – Temps chargement 1s 0,5s 0,5s
Page d’accueil – Score Pagespeed 43 72 81
Page catégorie – Temps chargement 2s 1,3s 1,3s
Page catégorie – Score Pagespeed 41 71 80
Page produit – Temps chargement 2,5s 1s 1s
Page produit- Score Pagespeed 33 58 69

 

Conclusion

Notre plateforme d’hébergement magento est assez singulière : elle propose des serveurs dédiés très puissants et infogérés partagés à nos clients.
Ces serveurs possèdent des disques SSD ultra-rapides dont les bénéfices sont clairement visibles sur des solutions lourdes comme Magento.

Non seulement le temps de chargement des pages à diminué de 30 à 50%, mais le score Google PageSpeed a augmenté de manière drastique.
Cela laisse présager une meilleure indexation par les moteurs de recherche, en plus de l’amélioration notoire du confort d’utilisation pour les visiteurs favorisant l’achat.

On vante ça et là le cloud et la virtualisation, arguant de l’extrême flexibilité des offres permettant en quelques secondes de faire varier la puissance disponible. La réalité est que ces solutions sont à puissance égale bien plus onéreuses que les offres sur serveurs physiques, que les performances disque sont bien plus faibles et qu’il faut de toutes façons vraiment avoir un trafic de visiteurs très important pour avoir besoin d’un serveur dédié pour soi tout seul (> 10.000 visites / jour).

Enfin, notre client a vu ses charges d’hébergement diminuer car il ne faut pas oublier qu’avoir un serveur dédié, virtualisé ou pas, demande également des prestations d’infogérance obligatoires pour sécuriser son environnement de production et réagir rapidement en cas de problème technique. Chez nous, tous les frais sont mutualisés, vous permettant d’héberger votre boutique Magento à partir de 60 € HT par mois/

Nos offres d’hébergement

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.