Blog

Passage TV : 66% d’internautes mobiles

Dernièrement l’un de nos clients est passé au JT de TF1 pour un court reportage de 2 minutes (le 1er janvier 2015 exactement).

Ce fut assez drôle de voir le compteur de Google Analytics « temps réel » grimper de façon vertigineuse jusqu’à 2000 utilisateurs simultanés en quelques minutes.

Ce fut aussi assez stressant car nous hébergeons ses différents sites et nous nous étions préparés au pire, avec la complicité de nos exceptionnels infogérants : Alwaysdata. Finalement le site WordPress correctement optimisé par nos soins (avec du full page cache) et de fait notre infrastructure d’hébergement a parfaitement tenu le coup.

Par contre, j’ai été particulièrement intrigué par un chiffre simple sur Google Analytics : la proportion d’utilisateurs mobiles lors de ce « pic ».

Analytics mobile

Prise quelques minutes après le pic, cette capture illustre mon propos : 38% des visiteurs sur tablettes et 28% sur téléphones soit 66% des visiteurs venant d’un appareil mobile !!! Au plus haut du pic, le pourcentage a même atteint les 70%.

Bien sûr on parle d’un passage TV au JT, donc d’un moment de la journée et à priori d’une localisation des internautes (salon, chambre) propices à l’utilisation des appareils mobiles.

Pourtant, bon nombre d’annonceurs TV n’ont pas un site optimisé pour ces appareils, que ce soit en terme d’adaptation ergonomique que de temps de chargement.

Pour 2015 et surtout pour les sites B2C, il devient urgent de mettre sur la table ce qui doit maintenant devenir une norme : les sites doivent s’adapter correctement aux affichages et usages des appareils mobiles, et s’y charger rapidement. Affaire à suivre.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.