Blog

Travaillez avec nous sur les objets connectés

Les objets connectés requièrent plusieurs compétences

Un projet IoT nécessite 3 approches distinctes : la conception de l’objet à proprement parler, des infrastructures de transmission et stockage des données et l’exploitation de ces données. Si les deux premiers axes ne sont pas des compétences internes d’Occitech, le dernier point fait complètement partie de nos compétences fortes.

Concrètement, on va distinguer deux types d’applications :

  • la gestion du parc pour l’exploitant : statistiques, pilotage des appareils, liste des utilisateurs, etc…
  • l’utilisation par le client final : l’utilisateur d’un objet connecté doit pouvoir interagir avec celui-ci

Bien que gérant des données sur des supports différents des applications web traditionnelles (Big Data contre bases de données plutôt traditionnelles), ces développements ont beaucoup de points communs avec les solutions sur mesure déployées habituellement. Nous avons donc les compétences requises pour concevoir ces applications.

Livre Blanc « Panorama de l’internet des objets » par Digital Place : une expérience très enrichissante

A l’issu de l’IT DAY 2015, événement organisé par Digital Place, plusieurs personnes se sont réunies dans l’objectif de créer un libre blanc collaboratif sur l’IoT (Internet of Things = objets connectés). J’ai été invité un peu plus tard à rejoindre ce groupe. Les auteurs sont composés de plusieurs experts dans le domaine :

  • Cyril Hlakkach (responsable projet chez Orange Business Services) : spécialiste des solutions entreprises et passionné par les nouvelles technologies, très connecté au pôle innovation de son employeur, qui a notamment porté le projet de bout en bout avec brio et que je remercie.
  • Stéphane Monteil (fondateur de Fusion Labs) : expert IoT avec plusieurs années d’expérience, il est consultant et accompagne les porteurs de projets sur le sujet.
  • Matthieu Chaize (Expert IoT chez Telegrafik) : lui aussi expert depuis plusieurs années sur le domaine, il travaille dans une startup Toulousaine qui conçoit des objets connectés.
  • Nicolas Damour (Manager innovation chez Sierra Wireless) : encore un expert actuellement en poste chez l’un des acteurs industriels mondiaux majeurs dans le domaine.

Autant vous dire qu’au milieu de ces experts, j’ai rapidement eu le syndrome de l’imposteur. Pourtant, avec le temps, j’ai compris qu’écrire un livre ne nécessite pas forcément de maîtriser le sujet en amont. Ce sont les recherches qui permettent de trouver les informations utiles, comme pour les auteurs de roman du reste.

Bref, après plusieurs mois de répartition des tâches, écriture, réunions, relectures, mise en page, relectures toujours, mises à jour, relectures encore et transmission à Digital Place qui édite le livre, il est enfin là ! Prêt pour l’IT DAY 2016 (9 juin à Labège), ce qui fait sens !

Télécharger le livre blanc « Panorama de l’internet des objets »

Meilleure vision, meilleur réseau

A la sortie, j’ai beaucoup appris sur cet écosystème complexe, très à la mode mais avec encore très peu de projets concrets réels, qui galvanise les experts et la bourse mais si difficile à mettre en place. Pourquoi ? Car justement il regroupe plusieurs métiers très différents, peu habitués à cohabiter, avec des contraintes lourdes et un business model à imaginer.

J’ai aussi eu la chance de travailler avec des co-auteurs fabuleux, passionnés, disponibles et surtout très compétents. Nous avons maintenant la capacité de proposer à nos futurs porteurs de projet IoT un accompagnement solide et des solutions concrètes. Nous sommes prêts ! Alors contactez-nous !

Parlons-en !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.