Contexte
EVERBLUE est un réseau de piscinistes créé en 1988 et qui compte une centaine de concessionnaires. Spécialisé dans la construction et la rénovation de piscines premium et sur mesure, c’est un acteur majeur du marché.
Le réseau bénéficie d’une centrale d’achat grâce à laquelle chaque concessionnaire peut commander la plupart des matériaux et accessoires nécessaires à leur activité. Ils bénéficient de tarifs négociés et livrés rapidement grâce à un stock pré-approvisionné.
Dans le cadre du remplacement de son ERP qui incluait une brique eCommerce, EVERBLUE a fait le choix de s’équiper de l’ERP Wavesoft avec l’accompagnement d’un intégrateur local : AXION.
Nous nous sommes vu confier la conception de la nouvelle boutique en ligne B2B réservée aux concessionnaires, interfacée avec Wavesoft. Les critères étaient principalement axés sur l’ergonomie pour les concessionnaires. Ils sont souvent équipés de tablette, et doivent parcourir la boutique avec leurs propres clients, tout en gardant bien sûr les fonctionnalités existantes dans la précédente version.
Architecture
Pour répondre aux besoins B2B, aux nombreux flux d’interfaçage avec Wavesoft et aux fonctionnalités sur mesure, nous avons choisi Magento 2, que nous connaissons bien et qui répond parfaitement à ces besoins.
Pour optimiser l’ergonomie, les fonctionnalités custom et l’affichage rapide sur tablette, nous avons fait le choix de Front-Commerce, un frontend as a service français qui va afficher les écrans visiteurs bien plus efficacement que Magento 2, celui-ci ne conservant du coup que la responsabilité métier.
Nous aimons utiliser cette solution car elle est ultra-performante, notamment sur mobiles et tablettes, complètement décorrélée de Magento, ce qui nous autorise une grande autonomie en matière de mise en page, et dispose déjà de tous les éléments e-commerce, dont certains B2B, facilitant ainsi notre travail.
Pour orchestrer les flux, nous avons mis en place Airflow de la Fondation Apache, qui permet de manipuler les données facilement avec Python, et de visualiser l’état de chaque flux (statut, relance).
UX
La refonte graphique a été organisée par Claire Lavergne, UX/UI chez Keleo, qui est intervenue en amont chez EVERBLUE pour une série d’interviews utilisateurs afin de créer une nouvelle ergonomie optimisée.
En effet, les concessionnaires EVERBLUE utilisent la plateforme très régulièrement, c’est un outil primordial dans leur activité. Ils doivent donc pouvoir s’en servir de manière optimale, en terme de présentation, de recherche, d’organisation de commandes et de suivi (expéditions, factures).
En rencontrant plusieurs concessionnaires membres du réseau, sous la supervision de l’équipe projet du client, Claire a pu dessiner l’interface la plus optimale pour les futurs utilisateurs, tout en tirant profit des possibilités ergonomiques offertes par Front-Commerce.
Claire nous a ensuite fourni les maquettes au format Adobe XD.
Développements spécifiques
Documentation produits
Pour certains produits, différents types de documents doivent être accessibles : guide utilisateurs, certifications, guides de montage, etc… Nous avons pour cela utilisé une extension Magento2 du marché et fait le connecteur avec Front-Commerce. EVERBLUE peut importer les fichiers en masse par nommage ou les assigner manuellement depuis l’administration sur chaque fiche produit.
Vues éclatées
Certains produits sont composés de sous-produits qui s’assemblent entre eux. Le concessionnaire peut avoir besoin du kit complet, ou seulement d’une pièce en particulier (pour remplacement par exemple). Nous avons développé un module basé sur les produits groupés de Magento 2 pour proposer une page produit présentant ergonomiquement ces sous-ensembles.
Utilisateurs invités
L’accès à la boutique est exclusivement réservé aux concessionnaires EVERBLUE. Il faut être muni d’un compte pour se connecter et ainsi rentrer dans la boutique. Il n’est pas possible de créer son compte soi-même. L’ajout d’un nouvel utilisateur est donc piloté par l’ERP Wavesoft. Nous recevons un flux « utilisateurs » qui automatise la création d’un compte client sur Magento 2 et lui envoie son invitation.
Listes d’achat
Les concessionnaires organisent leurs commandes selon les chantiers en cours. Ainsi, pour la construction d’une piscine en particulier, le concessionnaire aura présélectionné les éléments nécessaires selon son devis dans un panier spécifique. Il pourra passer commande de ce panier spécifique, avec une référence interne, et demander qu’elle soit livrée directement sur le lieu du chantier chez son client.
Afin de rendre cela possible, nous avons enrichi une extension Magento 2 du marché de listes de souhaits multiples, et l’avons enrichie des fonctionnalités supplémentaires requises.
Switch prix d’achat
Afin que chaque concessionnaire puisse parcourir le catalogue avec ses clients sans divulguer ses prix d’achats, un interrupteur discret a été placé sur l’interface afin de masquer ou afficher les prix d’achat à la volée. Grâce à Front-Commerce, la mise en place est rapide et efficace.
Envoi de fichiers avec une commande
Certains articles peuvent être accompagnés de fichiers constitués par le concessionnaire, comme un plan par exemple. Nous avons donc développé un module qui permet de joindre des fichiers avec une commande. Les fichiers éventuellement joints seront directement accessibles dans Wavesoft.
Encours
Chaque concessionnaire dispose d’un encours pour passer des commandes. C’est le seul « mode de paiement ». Il fallait donc synchroniser cette valeur avec Wavesoft pour informer le concessionnaire de sa capacité à passer une nouvelle commande financièrement. Ce module a été développé sur mesure.
Flux Wavesoft
Outre les traditionnelles synchronisations de prix et de stock des produits et l’injection des commandes dans l’ERP, le projet prévoit certains ajouts assez spécifiques au B2B. La boutique est un canal de vente, mais un concessionnaire peut très bien ajouter ou modifier une commande en direct avec un interlocuteur au siège par téléphone par exemple. De plus la facturation dépend des expéditions qui sont souvent décorrélées des commandes.
Aussi, limiter la vision du concessionnaire dans son espace client aux seules commandes passées en ligne serait inexact : sa balance comptable peut être en réalité différente. C’est pourquoi nous recevons de Wavesoft quotidiennement l’état comptable de chaque concessionnaire afin qu’il ait une parfaite connaissance de ses encours.
Flux entrants
- Ajout / Modification utilisateurs
- Devis
- Produits (désignation et catégorisation)
- Tarifs
- Stock
- Encours
- Etat des commandes et documents associés (BL, Factures)
- Etat comptables (débits / crédits)
- SAV
Flux sortants
- Devis
- Commandes
Cas particulier – SAV Wavesoft
Chaque concessionnaire peut faire établir un devis par un conseiller commercial du siège. Il pourra le consulter et le valider directement depuis son espace client de la boutique en ligne.
Cas particulier – Devis Wavesoft
Chaque concessionnaire peut faire établir un devis par un conseiller commercial du siège. Il pourra le consulter et le valider directement depuis son espace client de la boutique en ligne.
Réalisation
Le développement du projet s’est fait en deux grandes parties : le fonctionnement général de la boutique, et les flux. Oui les flux à eux-seuls constituent une part importante du projet car c’est une collaboration à trois partenaires : le client, l’intégrateur ERP et nous.
Il y a souvent des arbitrages qu’on ne voit qu’avec les données réelles, ou parce que le modèle de données bouge en cours d’intégration.
Grâce à l’architecture Front-Commerce, nous avons pu avancer sur 2 axes en même temps : backend (Magento et son administration) et frontend (les écrans visiteurs).
Mise en production
Ce genre de projet est toujours très intéressant car il relie différentes expertises :
- celles du client, qui expose ses attentes
- celle du partenaire intégrateur Wavesoft, qui maîtrise la gestion et les flux de commandes
- les nôtres, axées sur le web et le eCommerce
La réussite tient toujours d’une empathie collective vis-à-vis des besoins et contraintes des autres partenaires. Cette écoute est enrichissante pour tout le monde et favorise une collaboration réussie.
Les concessionnaires EVERBLUE, grâce à la conduite exemplaire de l’équipe projet en interne, bénéficient maintenant d’un nouvel outil, à la fois neuf dans son usage, son ergonomie, la performance de sa recherche, mais qui a gardé les points forts de la précédente version.
Ils bénéficient d’une écoute attentive en interne, ce qui permettra dans le cadre de l’évolution du projet de répondre à de nouvelles attentes pour faciliter encore plus leur process d’achat. Nous avons déjà des idées en route :
- Ajouter des commentaires pour chaque produit dans une commande
- Créer des utilisateurs secondaires pour chaque client avec une vue restreinte
- …