Blog

Retour sur le premier Coding Dojo PHP Toulousain

Hier soir avait lieu le premier Coding Dojo PHP organisé par l’antenne Toulousaine de l’AFUP et le Software Craftmanship Toulouse. Ce premier rendez-vous dans les locaux de l’Epitech s’est déroulé « à guichet fermé », et nous étions donc une quinzaine réunis pour travailler notre code en mode randori.

Le Kata abordé était le Kata Roman Numerals, consistant à écrire un convertisseur de nombres arabes en chiffres romains.
Tour après tour les participants se sont succédés au clavier, avec le reste de l’audience comme binôme. La solution a émergé après plus de 2h de discussions constructives, refactorings … et quelques trolls !

Les plus motivés ont prolongé la soirée autour de bières au Père Peinard et les discussions ont pu continuer dans un cadre plus détendu.

Etant très attachés aux valeurs du Software Craftmanship, et grands utilisateurs de PHP ce fut pour nous un plaisir de voir se réaliser le premier évènement de ce type. Les développeurs présents utilisaient au quotidien des outils différents (Magento, Drupal, Symfony, CakePHP, PHP pur …) mais au final les problématiques concernaient tout le monde et l’expérience de chacun a permis de pointer les différences de conventions entre solutions.
Cela a également permis des échanges d’astuces autour de Sublime Text 2 (et peut-être même donné des envies à certains).

Les ressources seront visiblement prochainement disponibles sur Github, suivez donc @AFUP_Toulouse pour plus d’informations. La présentation d’Antoine est déjà visible sur @avernois/pres-codingdojo

Un grand merci donc à tous les participants, à Antoine Vernois pour la préparation et l’animation de cet exercice, à Thomas Gasc également pour la coordination AFUP ainsi qu’à l’Epitech Toulouse pour son accueil. On refait ça quand vous voulez !