Blog

Accélérer son Magento avec un hébergement spécialisé

Chaque mois nous accueillons de nouveaux clients sur notre plate-forme d’hébergement et les gains en performances obtenus sont presque toujours meilleurs qu’avant. Ceci est du à notre architecture basée sur des serveurs très puissants et non-virtualisés. En effet, la virtualisation à prix équivalent propose moins de puissance et cette architecture implique des latences système et réseau additionnelles face à des serveurs « bare metal » (le site est servi par une seule machine).

Les cas les plus intéressants sont souvent sur des applications gourmandes en ressources et c’est particulièrement sur les boutiques Magento que nous observons les gains les plus significatifs. Accessoirement, et c’est difficilement explicable, nos clients réduisent également leurs coûts la plupart du temps en passant chez nous.

Dans le cadre de notre offre d’hébergement spécialisé Magento, nos clients bénéficient également de notre grande expérience de ce CMS puisque nous sommes également prestataires en développement sur cette solution. Nous apportons alors un regard critique et constructif sur le code hébergé afin de proposer à nos clients des évolutions adaptées à leurs besoins, en plus de la mise en place de différents outils spécialement adaptés à Magento. Le dernier en date est un scan hebdomadaire du code à la recherche de failles de sécurité spécialement conçu pour Magento et contribué par la communauté : MageSec.

Pour illustrer nos propos, prenons les statistiques de Google Search Console de l’un de nos derniers clients sur l’offre Magento Power. Ce graphique indique le temps de réponse moyen observé par Google lorsqu’il parcourt le site. Ce délai, également appelé « TTFB » (pour Time To First Byte) indique en gros combien de temps met votre serveur pour calculer et vous envoyer la page HTML demandée. C’est donc un indicateur qui exprime la puissance du serveur modulo la « qualité » (ou complexité) du code.

Temps de réponse

On y distingue clairement 2 étapes (ou marches d’escalier) :
La première début mars est le passage sur notre hébergement.
La seconde fin mars est le passage à PHP7 que notre client a fait suite à nos conseils, qui est assez simple à mettre en place quand on est sur Magento 1.9.

Résultat : le temps de réponse a globalement été divisé par 3 grâce à notre infrastructure et à nos conseils. Accessoirement, nous proposons également les certificats SSL gratuits, ce qui a permis à notre client de ne plus avoir les alertes de sécurité sur les navigateurs récents.

De l’importance du temps de réponse

Le temps complet d’affichage des pages est un critère discriminant pour Google (et les autres moteurs de recherche). Plutôt que de dépenser des sommes astronomiques en référencement et campagnes de publicité, il est souvent plus efficace de commencer par optimiser ses performances, ce qui apporte sans doute possible un meilleur référencement naturel et un meilleur taux de conversion.

Pour ce faire, il faut commencer par avoir un hébergement performant (à prix acceptable, ce que nous proposons). Puis voir si le code (les caches, les extensions, la base de données) sont optimisables pour augmenter encore le temps de réponse. Enfin, c’est sur la partie intégration (HTML / CSS / Javascript) que les efforts devront se pencher pour accélérer un affichage complet des pages chez vos visiteurs. A cet effet, notre offre Magento Power inclut (sans supplément) un abonnement chez Dareboost qui permet de suivre toutes ces métriques :-)

En conclusion, la qualité de l’hébergement est souvent négligée ou peu challengée. Pourtant, migrer son site n’est pas si compliqué qu’on peut le croire si cette intervention est bien préparée et réalisée selon les règles de l’art (ce que nous proposons également). Ainsi, même si cela peut coûter parfois un peu plus cher que l’offre que l’on quitte, les gains en terme de ventes et de qualité perçue sont largement supérieurs à la dépense.